Igoumié : les travaux de pavage à l’arrêt depuis 7 mois
Situé dans le deuxième arrondissement de la commune d’Owendo, le quartier Igoumié fait face à une problématique que dénoncent plusieurs compatriotes dans différents quartiers du Grand-Libreville à savoir : la finalisation des voiries. La preuve, les travaux de pavage de l’axe menant au-delà du cimetière d’Igoumié ont été interrompus soudainement. Une situation incompréhensible que les habitants ont tenu à dénoncer.
Les habitants d’Igoumié, un quartier situé dans la commune d’Owendo juste après Akournam 2 ne savent plus à quel saint se vouer. En effet, alors qu’une grande partie du chantier a été achevée comprenant le pavage sur plusieurs kilomètres et la réalisation d’un grand mur de soutènement en béton comme l’indique le quotidien l’Union ce lundi 8 avril 2024, les habitants fustigent l’abandon depuis 7 mois déjà de la voie qui va jusqu’au cimetière et ce malgré les interpellations du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) c’est le statu quo, les travaux de pavage de cette partie n’ont jamais repris.
Les habitants d’Igoumié souhaitent la reprise des travaux de pavage
Financés par le régime déchu d’Ali Bongo Ondimba et réactualisé par le Président de la transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema qui lors de la réactivation de la task force sur la dette publique intérieure et extérieure après lecture du rapport, avait sommé l’entreprise adjudicataire de finaliser les travaux de ce chantier, cet axe n’a jamais été finalisé. Une situation suscitant l’incompréhension des populations qui se demandent pourquoi rien n’a évolué ? Lesquels ont d’ailleurs relevé la présence à ce jour de grands stocks de blocs de pavés qui n’attendent qu’à être posés mais étonnement rien ne bouge.
Inquiétés et excédés par cette situation, les habitants de ce quartier perdent peu à peu l’espoir de voir leur calvaire prendre fin. Avec le retour des pluies, les nids de poule ne cessent de gagner du terrain, toute chose qui complique la circulation des Igoumiens, qui n’ont pas de choix que de recourir aux pick-up 4×4 qui leur servent de transport en commun compte tenu de l’impraticabilité de la route. Désireux d’obtenir gain de cause, les populations de ce quartier sollicitent l’attention du Président de la transition, afin de voir enfin la fin du pavage de cet axe.
Gageons que leur cri de détresse parviendra aux plus hautes autorités de la transition et que cette problématique trouvera une solution pérenne. Car la négligence criante du suivi des travaux des voiries dans le Grand-Libreville par le régime déchu a occasionné un grand désordre et ce sont les populations qui en souffrent.