Derniers articlesSOCIETE

IEP 2025 : le Gabon, 5e pays africain en termes de niveau d’éducation !

Ecouter l'article

Englué dans une crise corsée dans le secteur éducatif, le Gabon se distingue tout de même une nouvelle fois sur la scène africaine. En effet, le dernier rapport sur le développement humain (HDR) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour 2025, classe notre pays à la 5e place dans le classement des nations africaines par Index d’Éducation. Et ce, avec un score de 0.600, le Gabon devant des poids lourds comme l’Algérie et la Tunisie

Ce classement, basé sur des données collectées en 2024, mesure les progrès en matière d’accès à l’éducation, de durée de scolarité moyenne et attendue. Des outils qui permettent d’établir les efforts pour réduire les inégalités. En ce sens, l’Index d’Éducation du PNUD est un indicateur clé du développement humain, intégrant des facteurs comme les années de scolarité moyenne pour les adultes de plus de 25 ans et les années attendues pour les enfants entrant à l’école. Puisqu’il reflète non seulement l’accès à l’enseignement, mais aussi la qualité et l’équité des systèmes éducatifs. 

De la nécessité d’aller au-delà des simples annonces !

En tête de ce classement, les Seychelles dominent avec 0.667, suivies de Maurice avec 0.639, de l’Afrique du Sud avec 0.633 et du Botswana 0.625. Le Gabon, à 0.600 arrive à la 5eme place continentale mais surpasse l’Algérie avec 0.592, la Tunisie et sa note de 0.577, l’Égypte qui a 0.570, la Libye avec 0.569 et le Maroc qui compte 0.528. Ce positionnement du Gabon s’explique par des réformes récentes, telles que l’augmentation des budgets alloués à l’éducation, la construction d’infrastructures scolaires et les programmes de formation professionnelle. 

Malgré des défis comme l’inégalité urbaine-rurale, le pays a progressé de manière significative, passant d’un score de 0.550 en 2020 à 0.600 en 2025. Ce classement est un sacré outil pour comprendre les disparités continentales. D’une part on a les îles et les nations du Sud qui dominent, tandis que l’Afrique de l’Ouest, du Centre et de l’Est peinent, avec des scores autour de 0.520. Pour rattraper le retard, le PNUD appelle à une coopération régionale pour booster l’éducation, essentielle pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté. L’ index d’Éducation 2025 du PNUD démontre que l’investissement dans le capital humain paie. 

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page