Iboundji : les élèves du Lycée Paul Moukambi dans la rue pour réclamer les enseignants
Ce lundi 30 octobre 2023, les élèves du Lycée Paul Moukambi de Iboundji sont montés au créneau. Et pour cause, ils font face depuis la reprise des cours à un manque d’enseignants. Une difficulté qu’ils comptent bien faire entendre aux hautes autorités de la Transition.
En uniformes scolaires, les élèves du Lycée Paul Moukambi à Iboundji dans l’Ogooué Lolo ont organisé une marche. Il est question pour ces lycéens d’attirer l’attention des autorités compétentes, en l’occurrence la ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq sur le manque de professeurs dans leur établissement.
Le Lycée Paul Moukambi en manque d’enseignants
C’est en tout cas ce qu’affirment les élèves dudit établissement. En effet, ces apprenants ont tenu à exprimer leur mécontentement face au manque de formateurs. Ils ont donc organisé une marche. Marche au cours de laquelle ils ont rappelé que l’essor vers la félicité tant souhaité n’est possible que par une éducation de qualité. Des jeunes déterminés à faire entendre leurs cris.
Si les autorités de la Transition ont mis à disposition du corps enseignants 1000 postes budgétaires, la problématique du déficit d’enseignants reste entière. En effet, nombreux sont les établissements où seules les classes d’examen peuvent espérer avoir des professeurs pour chacune des matières inscrites au programme. Une situation induite d’une part par le gel des recrutements acté en 2018 par le système déchu.
Toute chose qui devrait interpeller les plus hautes autorités en l’occurrence le Premier ministre Raymond Ndong Sima et le ministre de la l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, afin qu’ils se penchent sur ce cas que connaissent bon nombre de structures scolaires de l’hinterland et même de Libreville. Une situation inégalitaire qui ne contraste pas avec la volonté du CTRI de faire de l’éducation une priorité.