High-Tech : le Gabon 2ème mondial et 1er africain au concours international de Hacking
Le lundi 11 décembre 2023 s’est tenue la finale du concours international de Hacking organisé par la République de Guinée. Une compétition au cours de laquelle le Gabon a démontré son expertise, en se hissant à la 1ère place continentale et à la 2ème mondiale face à 9 autres pays.
C’est dans le cadre du 2ème forum de Conakry sur la cybersécurité, qui s’est déroulé du 11 au 12 décembre dernier sur le thème « Cybersécurité : le rôle principal de l’humain ? », que 10 pays se sont affrontés en hacking éthique. Cette initiative guinéenne s’inscrit dans la droite ligne de la lutte contre la cybercriminalité. Un combat que le Gabon a rejoint depuis peu.
Le Gabon au sommet du classement africain de hacking
C’est une équipe constituée de 7 membres, qui a représenté le Gabon au concours international de Hacking. 3 d’entre eux sont installés en France, 2 en Tunisie, 1 en Allemagne et le dernier au Gabon. Ce sont des hackers dotés de plus de 10 ans d’expérience qu’ils n’ont pas manqué de démontrer en portant haut le vert, jaune, bleu à lors de cette compétition.
C’est fort de cette expertise que le Gabon a décroché la 1ère place du continent au terme de ce concours. Une performance remarquable qui a suffit pour que le pays grimpe au deuxième rang mondiale juste derrière la France, et devant le Togo (3ème), suivi du pays organisateur (4ème). Si ces portes étendard ont fait la fierté de notre pays, le constat de leur absence du territoire national pose la question de l’existence d’un cadre pour le développement de ce type de talent.
Soulignons que le hacking éthique désigne le piratage non malveillant. Il s’agit d’un métier qui nécessite de maîtriser les rouages, les vulnérabilités de l’informatique, pour contrer les cyberattaques et protéger les données de celui qui l’emploie. Un potentiel que devraient capitaliser les autorités afin d’implémenter la politique de digitalisation de l’administration voulue.
Bonjour
Je suis heureux de voir une fois de plus, des jeunes poussent de la section Monastir – Sousse
Il faut noter que certains de ces gabonais sont à la recherche des stages. Nous sommes talentueux cependant les portes demeurent toujours fermées.
J’ose espérer qu’ils trouveront un point de chute.