Hermann Immongault : « l’attestation NIP n’est pas une carte d’identité »
Depuis le 03 avril dernier, le ministère de l’intérieur a lancé dans le Grand-Libreville, l’opération d’attribution des Numéros d’identification personnel (NIP) en vue d’établir la Carte nationale d’identité électronique (CNIE). Une initiative qui suscite beaucoup d’engouement de la part des populations. Toutefois en vue d’éviter toute forme de cacophonie, Hermann Immongault a apporté plus de précisions à la faveur d’une conférence de presse le 17 mai dernier à savoir « l’attestation de NIP ne peut pas faire office de Carte nationale d’identité ».
Depuis le lancement de la campagne d’attribution des Numéros d’identification personnel (NIP), plusieurs compatriotes du Grand-Libreville y ont adhéré massivement, en vue de se voir délivrer ce précieux sésame. Toutefois, un constat surprenant a été fait, bon nombre de citoyens détenteurs de ce document s’en servent en lieu et place d’une Carte nationale d’identité comme indiqué par nos confrères de Gabon Matin. Face à cette situation, le membre du gouvernement, face aux médias le 17 mai dernier a réitéré les fonctions dudit papier.
Le NIP différent de la CNIE
« L’attestation de NIP est un dispositif qui confère à toute personne âgée de 16 ans au moins et résidant au Gabon une identification qui colle à une pièce d’identité et permet de s’assurer que ce numéro d’identification est attribué à un seul individu. Elle n’est pas une carte d’identité mais une identification » a déclaré le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault. Des propos limpides qui viennent donc répondre aux multiples interrogations qui animaient beaucoup de détenteurs de l’attestation de NIP et qui ont été surpris de constater qu’elle était irrecevable dans le cadre des procédures administratives, financières et même sécuritaires.
Par ailleurs, l’attestation du Numéro d’identification personnel sert de filtre pour s’assurer qu’un citoyen n’appartient pas à plusieurs partis politiques« Lorsque les partis politiques présenteront leurs dossiers au ministère de l’Intérieur, ils seront contraints de joindre les pièces d’identités des adhérents. Et nous à notre niveau dans notre base de données nous vérifierons si les militants ne sont pas enregistrés au titre d’un autre parti. D’où le slogan un citoyen, un NIP, un parti politique » a précisé le membre du gouvernement. Voilà qui est dit, l’équivoque étant levé, les populations sont donc appelées à prendre ces explications en compte pour éviter tout amalgame.