Guinée-Conakry : Oligui Nguema félicite la victoire du «OUI» au référendum constitutionnel

À la suite de la victoire du “OUI” lors du référendum constitutionnel en Guinée, le président de la République gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema, a adressé un message de félicitations à son homologue guinéen Mamadi Doumbouya et au peuple frère de la Guinée-Conakry. Dans cette déclaration officielle, il salue un moment décisif pour la consolidation institutionnelle et réaffirme l’engagement du Gabon à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Un message de soutien au leadership guinéen. Dans son adresse, le chef de l’État gabonais souligne la portée politique et symbolique de ce scrutin. « Ce résultat témoigne de la confiance que le peuple guinéen place en votre leadership et en la vision que vous portez pour l’avenir », a affirmé Brice Clotaire Oligui Nguema.
Pour lui, le référendum constitutionnel marque « une étape cruciale, historique et décisive vers la consolidation des institutions », tout en ouvrant la voie à l’organisation de l’élection présidentielle annoncée par les autorités guinéennes.
Le Gabon observe avec intérêt le processus guinéen
Le président gabonais a tenu à rappeler que Libreville suit avec attention les efforts entrepris par Conakry pour renforcer son cadre institutionnel et stabiliser le pays. « Le Gabon, mon pays qui a choisi la voie du dialogue et de la paix, suit avec un vif intérêt les efforts que vous déployez pour le développement de votre pays », a-t-il insisté.
Par ces mots, Brice Clotaire Oligui Nguema inscrit son message dans une double perspective : d’une part, saluer le choix souverain du peuple guinéen, et d’autre part, conforter l’idée d’une Afrique en quête de stabilité politique durable.
Vers un approfondissement de la coopération bilatérale
Au-delà de l’événement guinéen, le message présidentiel se veut aussi porteur d’avenir pour les relations entre les deux nations. Brice Clotaire Oligui Nguema a formulé « le vœu que cette avancée renforce davantage la coopération et les liens d’amitié qui unissent nos deux nations ».
Ce positionnement diplomatique confirme la volonté du Gabon de jouer un rôle actif dans l’accompagnement des transitions politiques africaines, tout en consolidant ses propres partenariats stratégiques sur le continent.
GMT TV