Guinée-Conakry: coup d’état contre Alpha Condé
C’est la confusion qui règne actuellement à Conakry en Guinée. Et pour cause, depuis 8 heures du matin ce dimanche 05 septembre 2021, une tentative de coup d’État est en cours. Visant à destituer le contesté président Alpha Condé, cette opération est menée par des éléments du Groupement des forces spéciales, une unité d’élite de l’armée.
Selon le magazine Jeune Afrique, l’auteur de cette tentative de coup d’État ne serait nul autre que le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya. Ancien légionnaire de l’armée française, il a été rappelé en Guinée pour prendre la tête des éléments du Groupement des forces spéciales (GPS) créé en 2018. Ce corps de défense fait donc face en ce moment à la garde présidentielle.
Dans une vidéo diffusée ces dernières heures sur les réseaux sociaux, on peut voir le Colonel Mamady Doumbouya annoncer la dissolution des institutions et la suspension de la Constitution. Selon d’autres sources le président serait aux mains des militaires.
Ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé est confronté à une tentative de putsch. En 2011 son domicile avait été la cible d’un assaut. Cette fois-ci, la situation semble plus sérieuse au vu de la qualité des putschistes selon des sources sur place. Pour rappel, le président guinéen a été réélu en 2020 pour un troisième mandat après une révision de la Constitution controversée.