A La UneDerniers articlesSOCIETE

Grande Loge du Gabon : Jacques-Denis Tsanga suspend plusieurs rites dont celui des Chevaliers templiers

Lire cet article

Décidément, il ne se passe plus un jour sans que la Grande Loge du Gabon (GLG) ne fasse parler d’elle, notamment depuis l’arrivée à sa tête en février dernier de l’actuel gouverneur de la province du Haut-Ogooué Jacques-Denis Tsanga. Et pour preuve, selon des informations relayées par le confidentiel Africa Intelligence, ce dernier aurait décidé ce mois d’avril de la suspension de plusieurs rites, dont celui des Chevaliers templiers, lié à l’ancien pro-grand maître, Lin Mombo.

Après le dépouillement sans ménagement de l’ancien Souverain Grand commandeur Maixent Accrombessi dont l’initiation à la Franc-maçonnerie était soupçonnée d’être frappée du sceau de l’incongruité, le patron de la GLG poursuivrait le ménage au sein de cet atelier maçonnique. C’est dans l’optique d’y voir clair, notamment au sein des concordats et autres rituels pratiqué dans les différentes loges, que Jacques-Denis Tsanga aurait suspendu les activités de cinq concordats, la plupart liés à des loges situées aux États-Unis. 

Nouveau coup de balai à la Grande Loge du Gabon

Selon Africa Intelligence, il s’agirait de « du Grand Conclave de l’ordre du moniteur secret, du Grand Conseil des grades maçonniques alliés du Gabon, dirigé par Alex Bongo, demi-frère du président déchu Ali Bongo, du Grand Conseil cryptique du Gabon, du Grand Conclave impérial du golfe de Guinée et, enfin, des Chevaliers templiers ». Il faut d’ailleurs souligner pour cette dernière que ce rite aurait été introduit en 2022 par l’ancien pro-grand maître de la GLG, Lin Mombo, qui semble désormais en rupture de ban avec l’actuel bureau.  

Parrainée par le grand maître des chevaliers de Californie, David Joseph Kussman, l’ouverture de ce rite s’était quasiment imposée au sein de la GLG à travers l’association nommée Grand cercle des chercheurs de tradition du Gabon, présidée par Lin Mombo. « Les Chevaliers templiers réunissaient une quarantaine de francs-maçons, souvent liés au Parti démocratique gabonais, et représentatifs de l’arrière-ban du monde des affaires et politique de Libreville », révèle le confidentiel.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page