A La UneDerniers articlesECONOMIE

Global Findex 2025 : près de 60 % de la population gabonaise détentrice d’un smartphone

Ecouter l'article

L’utilisation des téléphones mobiles connaît une forte expansion, offrant un accès à un large éventail de ressources numériques à une population de plus en plus connectée, quel que soit son niveau de revenu. Selon le nouvel indicateur de connectivité numérique, Digital Connectivity Tracker, issu de la base de données Global Findex, 84% des adultes dans les pays en développement possèdent un téléphone portable. Au Gabon, ce chiffre se distingue par un taux impressionnant de 59,89% d’adultes détenteurs d’un smartphone en 2025.

Si le taux de possession de smartphone est très important, il ne s’accompagne pas toujours d’une gestion sécurisée. Une part significative des utilisateurs de téléphones portables en Afrique subsaharienne reste vulnérable aux arnaques. Bien que la majorité des personnes interrogées ne déclarent pas avoir été victimes d’escroqueries, près de 40% des Gabonais rapportent avoir reçu un appel ou un SMS frauduleux, et certains ont même transféré de l’argent aux escrocs.

Hausse du nombre de detenteur de compte mobile money

En termes de comptes mobile money, le Gabon connaît une tendance de souscription notable : le nombre de comptes mobile money a connu une hausse significative, atteignant 70% en 2024. Ce développement témoigne d’un paysage financier en mutation où une grande partie des adultes possède un compte mobile money, souvent en lieu et place d’un compte bancaire traditionnel.

Il faut également relever que le Gabon se positionne parmi les 19 économies mondiales où un plus grand nombre d’adultes bancarisés détient exclusivement un compte mobile money plutôt qu’un compte traditionnel dans une banque ou une institution financière. Cette évolution souligne l’importance croissante des services financiers numériques dans le quotidien des Gabonais et ouvre la voie à de nouveaux défis en matière de sécurité et de régulation.

L’avenir semble donc prometteur pour le secteur numérique au Gabon, même si la nécessité de sensibilisation et de protection contre les arnaques demeure nécessaire pour assurer une expérience sécurisée et bénéfique pour tous les utilisateurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page