A La UneDerniers articlesSport

Glenn Moulengui : « depuis l’annonce de la bourse de l’État, je n’ai pas eu de suite à 6 mois de la Tropicale »

Lire cet article

À quelque 6 mois de la 17ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, les équipes de cyclistes locales sont disposées à franchir un palier en visant le Top 15 général. Pour Glenn Moulengui cet objectif passe par une préparation optimale dans les centres techniques équipés. Seulement, 2 mois après, la bourse octroyée par l’État demeure au point mort.

Présenté comme une valeur sûre du cyclisme gabonais sur les traces de ses illustres prédécesseurs, Glenn Moulengui continue de croire en ses rêves de faire vibrer tout un pays lors de la Tropicale Amissa Bongo. À cet effet, le jeune athlète ne ménage aucun effort pour atteindre les sommets. Toutefois, la dure réalité de la lenteur administrative pourrait bientôt constituer un frein à son ambition.

Une bourse de sportif toujours en attente

S’il salue l’initiative du Chef de l’État d’octroyer la bourse aux sportifs de haut niveau, Glenn Moulengui déplore le manque de suite au dossier. « Depuis l’annonce de la bourse, je n’ai pas eu de rencontre avec les membres du ministère ni de la Fédération. Je communiquais avec un membre de la Fédération qui me dit toujours à chaque fois de patienter », a-t-il indiqué.

Glenn Morvan Moulengui © D.R.

Pourtant, selon notre confrère L’Union, la Directrice générale de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) auraient signé, les attestations depuis le 8 mai 2023. D’ailleurs, la même source soutient que Sandra Flore Mambari Pinze-Abessole aurait précisé que cette allocation court sur la saison 2022-2023. Chaque athlète devrait percevra une allocation annuelle comprise entre 30 à 50 millions FCFA.

Franck Nguema appelé à la rescousse par Glenn Moulengui

Alors que des frais de formation de 5 à 15 millions FCFA sont censés être supportés par l’État avant la période d’incubation, les athlètes sont toujours au Gabon. « Vous savez, le cyclisme, c’est un sport d’entraînement qui demande beaucoup de travail. En Europe, durant l’hiver on ne pédale pas juste du running. On doit y être avant le 15 août », a-t-il déclaré.

Avant de préciser que le ministre des sports devrait aller au-delà de ses premiers efforts. « Je lance un appel au ministre des Sports. Afin qu’il puisse encore peser de son poids. Et essayer de faire avancer le dossier pour que je puisse partir dans les plus brefs délais avant les élections pour que je puisse être prêt pour la prochaine tropicale », a-t-il conclu. Notons que Glenn Moulengui est attendu au Centre Total direct énergies de Jean René Bernaudeau.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page