Gisement de fer de Belinga : HPO invite Ivindo Iron à prioriser l’emploi des nationaux
Dans la droite ligne des consultations qu’il mène depuis sa nomination, le ministre des Mines, Hervé Patrick Opiangah, a eu une séance de travail ce vendredi 29 septembre avec une délégation de la société Ivindo Iron en charge de l’exploitation à venir du gisement de fer de Belinga, dans l’Ogooué-Ivindo. Occasion pour le membre du gouvernement de rappeler aux responsables de cette entreprise les attentes des plus hautes autorités de voir prioriser l’emploi des nationaux dans le cadre des activités de cette dernière.
Cette délégation, conduite par son directeur général, Éric Épée, était l’occasion pour la société Ivindo Iron de décliner au ministre des Mines ses ambitions dans le cadre du développement de ce projet d’envergure. Ainsi, il a indiqué que l’activité de l’entreprise se situait présentement au niveau de l’exploration du fer de Belinga. « Nous sommes en train de mener des études pour déterminer tous les contours du projet », a-t-il indiqué.
Gaboniser les emplois au sein du gisement de fer de Belinga
Lors de son intervention, Hervé Patrick Opiangah a rappelé à ses hôtes « la nécessité pour eux de placer les nationaux au cœur de leurs activités, à travers notamment une gabonisation des emplois ». Autre exigence du membre du Gouvernement, l’impérieuse nécessité, pour cet opérateur économique, d’œuvrer à l’entretien des infrastructures routières et ferroviaires qui servent à acheminer les minerais qu’ils exploitent.
« Tout comme à travers la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), ces investisseurs doivent aider à la construction et au maintien des infrastructures existant dans leurs lieux d’activités », peut-on lire dans le communiqué publié par le ministère des Mines. Il faut souligner que ces exigences s’inscrivent dans la volonté des autorités d’assurer un développement efficient des zones où sont exploitées les ressources du sous-sol.