Gen. Oligui Nguema : « on ne peut pas nommer tout le monde »
En visite d’amitié à Bujumbura dans le cadre d’un renforcement de la coopération bilatérale avec ce pays frère, le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema en a profité pour échanger avec la diaspora gabonaise. Occasion pour le Chef de l’État de rappeler que le pays se construira avec tous mais pas via les nominations.
Si le Conseil des ministres du 19 octobre 2023 a fait couler beaucoup d’encre et de salive suite aux nombreuses nominations enregistrées, il semble que cet vague de promotion n’aient pour but que la reconstruction de notre pays. Aussi, pour son développement, le numéro 1 gabonais appelle tout un chacun à se mouvoir dans le sens de la quête de solutions pérennes et efficaces.
Les nominations ok mais pas que !
C’est en substance l’exhortation faite par le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema à la communauté gabonaise du Burundi. Laquelle était venue s’entretenir avec le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Occasion pour ces derniers de lister les axes d’amélioration escomptée et leurs desiderata pour un Gabon nouveau.
LIRE AUSSI : Gabon : le Gén. Oligui Nguema cédera-t-il au chantage des quémandeurs de nominations ?
S’il s’est dit touché par l’engagement et l’enthousiasme de ses compatriotes, le Chef de l’État a rappelé que « tout ne peut pas être fait durant la transition » qui ne devrait pas excéder les 3 ans. Pour ce qui est du marché de l’emploi, le Président de la République a souligné qu’il serait illusoire de penser que le retour au plus se traduirait par un poste garanti. Tout en invitant à la création d’opportunités d’emplois.
Le secteur privé appelé à se proposer des options
Faisant l’économie des besoins urgents dans notre pays notamment en termes de fourniture d’eau et d’électricité aux ménages, Brice Clotaire Oligui Nguema a suggéré à l’ensemble de forces vives de la nation à proposer des pistes de sortie de cette situation de chômage galopant particulièrement chez les jeunes. Tout en les invitant à se départir des idées reçues sur les nominations.
« Le conseil des ministres, comme je le dis à tout le monde, ne crée pas de l’emploi. Encore moins de la richesse. […] S’il faut inverser la courbe du chômage, je ne crois pas que cela passe par une nomination au conseil des ministres ou au parlement. L’activité économique se crée dans les entreprises. On ne peut pas nommer tout le monde malheureusement », a clarifié le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.