Gén. Oligui Nguema : « appelez-moi Josué »
Le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a entamé ce 12 août l’étape de l’Estuaire de sa tournée républicaine. Un moment de partage et de convivialité avec les populations d’Akanda, d’Owendo et de Libreville avec qui il a communié à travers trois grands meetings. Au cours de son discours à la place de l’Indépendance de Libreville, le général président s’est volontiers comparé à Josué, un personnage biblique célèbre.
Dans la bible, Josué est connu comme étant celui qui a succédé à Moïse et qui est parvenu à conduire le peuple d’Israël vers Canaan, considérée comme la terre promise. Dressant un parallèle avec ce personnage biblique, Brice Clotaire Oligui Nguema a clairement dit préférer Josué, à Moïse qui dans la bible, s’est arrêté aux portes de la terre du peuple hébraïque.
Oligui Nguema le « Josué gabonais »
C’est aux cris de « Oligui président » d’une foule électrisée par le tribun que le général Brice Clotaire Oligui Nguema a entamé son discours. Si le chef de la transition est revenu sur les ambitions du CTRI pour le pays, il a surtout dressé un parallèle curieux « L’ancien testament nous enseigne que Moïse a libéré le peuple d’Israël, mais il n’a pas pu le conduire à la terre promise », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
A ce personnage biblique qui s’est arrêté aux portes de la terre promise, le général président préfère Josué « Par contre Josué a réussi à conduire ce peuple à la terre promise », a-t-il indiqué. En effet, après avoir égrainé les rendez-vous manqués de l’histoire, le président de la Transition a appelé à aller plus loin « si nous voulons aller plus loin, nous devons changer d’appellation pour que le coup de la libération nous conduise à la terre promise », a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema avant de poursuivre « Oui ! Je préfère Josué à Moïse parce que le rêve ne doit pas s’arrêter à mi-chemin (…) alors appelez-moi Josué ».
Il faut dire que le président de la Transition a à cœur de conduire le pays sur les rails du développement, souhaitant ainsi rompre avec des décennies d’atonie notamment au plan économique, social mais aussi politique.
Juste pour préciser que la place de l’indépendance se trouve en face du Commissariat du Littoral, plus exactement au parking de l’hôtel Mont de Cristal et non au front de mer. Là-bas, c’est la tribune pour les défilés officiels. Bonne fête de l’Indépendance!!! Bien a vous!