GEF: près d’un milliard pour le financement des AGR
Ce jeudi 04 mai 2023 le ministre des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a présidé une réunion portant sur la définition des modalités de mise en œuvre du programme d’aide aux Activités génératrices de revenus(AGR). Un projet dont le coût de mise en œuvre sera de 900 millions de FCFA et sera destiné aux Gabonais économiquement faibles (GEF).
C’est au côté de sa ministre déléguée Justine Libimbi Ep. Mihindou et en présence des directeurs généraux du Commerce et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) que le membre du gouvernement a tenu à faire le point de ce programme. En effet, celui-ci vise à octroyer des aides directes aux Gabonais économiquement faibles (GEF).
Quelles sont les personnes concernées par ce financement ?
Il faut souligner que ce programme est destiné entre autres aux personnes physiques de nationalité gabonaise et économiquement faibles (GEF), exerçant une activité à titre individuel, en coopérative ou en association dans les domaines du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, des services et de la petite transformation. « il ne s’agit pas d’un programme d’auto-emploi mais d’un programme d’aide aux AGR existants des GEF», a souligné le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.
LIRE AUSSI: Fonds GEF d’Ali Bongo: plus de 760 mille personnes concernées par la mesure
Doté d’une enveloppe de 900 millions ce programme sera placé sous la gestion d’une équipe de coordination au niveau centrale composée des techniciens des ministères en charge des Affaires Sociales et du Commerce et la CNAMGS. Au niveau provincial, la coordination sera assurée par les Directeurs provinciaux des Affaires Sociales, du Commerce et de la CNAMGS.