A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Estuaire : 18 femmes au sein des délégations spéciales

Ecouter l'article

Dans son processus de restauration des institutions, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a entamé une série de désignations de Délégués spéciaux à la tête de plusieurs villes du pays. Si dans un premier temps seuls les hommes avaient bénéficié d’une telle promotion, la dernière vague de nominations dans la province de l’Estuaire a permis l’entrée de 18 femmes. 

Si à l’heure de la restauration, seulement 7 femmes ont été nommées dans le gouvernement Ndong Sima 1 et 8 dans le deuxième, la nomination de 18 femmes au sein des délégations spéciales de l’Estuaire, bien que réduisant l’écart avec les hommes, ne permet toujours pas d’atteindre le quota des 30% voulu par la loi sur la parité

Seulement 27% des femmes déléguées spéciales 

C’est à la faveur du Communiqué numéro 044 du 02 février dernier, que le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a mis à jour la liste des délégations spéciales. Si au gré des nominations, le CTRI avait fait la part belle aux hommes, cette mise à jour à vu émerger 18 femmes dans l’Estuaire. Un chiffre qui, bien qu’encourageant, est encore en deçà du quota des 30%. En effet, elles ne représentent que 27% de l’effectif à l’échelle de la province, et 25% seulement à l’échelle du pays. 

Par ailleurs, cette discrimination est plus prononcée si l’on s’interesse au détail des nominations. En effet, alors que les mairies centrales sont toutes dirigées par la gent masculine, on ne dénombre que 4 femmes déléguées spéciales au sein des arrondissements, à savoir les 1er et 3e arrondissements de Libreville, le 1er arrondissement de Ntoum et le 1er arrondissement d’Akanda. Le reste de l’effectif est simple membre de la délégation spéciale au sein du Conseil départemental.


Rappelons que le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), a récemment organisé une rencontre avec les organisations non gouvernementales féministes du Gabon. Un cadre qui a permis à l’organe onusien de rappeler la nécessité d’une plus grande implication des femmes dans le processus de transition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page