A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le Dialogue national doté d’une plate-forme numérique de compilation des contributions

Ecouter l'article

Le 3 octobre dernier, le Premier ministre, chef du gouvernement de transition, Raymond Ndong Sima rendait public l’appel à contribution des propositions devant permettre la tenue du Dialogue national. Si à la suite de cette publication, nous pointions déjà les difficultés d’acheminement des propositions dans la capitale, le gouvernement semble avoir répondu, en mettant le numérique à contribution. 

Sur instruction du ministère en charge de la Réforme des institutions, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), a mis au point une plateforme dénommée « Mbova ». Objectif, pallier le problème lié à l’acheminement des contributions de compatriotes résidents à l’étranger, ou ceux installés à l’intérieur du pays. Une initiative qui, si elle ne répond pas entièrement au problème, devrait déjà permettre de mettre à contribution un plus grand nombre de compatriotes.  

Le numérique, un allié de poids dans la réussite du Dialogue national 

C’est le 13 octobre dernier que la plateforme numérique a été présentée aux autorités de transition. dénommée « Mvoba », en langue Apindji, dialecte parlé par une minorité ethnique, qui signifie « Dialoguer, se parler », cette plateforme s’adresse principalement aux compatriotes de la diaspora et ceux de l’hinterland entre autres. Elle devrait permettre selon la ministre en charge de la Réforme des institutions, Murielle Minkue Minsta, « de recueillir les contributions de tous les citoyens gabonais qui ne peuvent pas effectuer le déplacement du ministère de la Réforme des institutions, pour y déposer leurs propositions ».

 
Opérationnelle depuis ce lundi 16 octobre, la plateforme devrait pouvoir compiler jusqu’au 30 novembre prochain les contributions en vue de la tenue du Dialogue national. Une initiative qui vient ainsi répondre, dans une certaine mesure, aux disparités d’accès aux services publics. Notons que le Dialogue national, envisagé par Raymond Ndong Sima autour d’avril – Juin 2024, aura pour objectif de refonder l’Etat sur des bases plus démocratiques.

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page