Gabon : Zita Oligui Nguema aux manettes de la campagne Octobre Rose
Alors que l’opinion supputait sur une fin des caravanes de sensibilisation contre les cancers féminins, le gouvernement a annoncé sa poursuite. Pour cette édition 2023, la première dame de la transition, Zita Oligui Nguema s’attelera à donner une teneur nouvelle à cet événement qui sauve la vie de plusieurs femmes.
Initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO), la caravane de dépistage et de sensibilisation Octobre Rose poursuivra son chemin sous l’égide de Zita Oligui Nguema. D’ailleurs, la première dame de la transition, a d’ores et déjà mis le pied à l’étrier en coordonnant l’organisation avec les autorités publiques concernées.
Zita Oligui Nguema attendue à l’œuvre
C’est une première dame concentrée qui a pris part aux travaux du Comité d’organisation la semaine écoulée. Zita Oligui Nguema entend assurément marquer d’un point d’ancrage cette 10ème édition de l’initiative placée sous le thème « Contre le cancer je m’engage à une vie saine ». Occasion pour cette dernière de passer au crible les axes d’améliorations et le mécanisme d’optimisation de cet événement national très attendu par la gent féminine.
À ce propos, la première dame a rappelé l’intérêt de s’inscrire dans la continuité. « La sensibilisation à la prévention du cancer de l’utérus, du sein, de la prostate est une mission cruciale. Je m’engage pleinement à poursuivre le travail louable entamé par ma prédécesseure et je suis déterminé à y apporter mon soutien inconditionnel », a-t-elle souligné.
Vers une édition 2023 plus dynamique ?
Désireuse de marquer le coup, Zita Oligui Nguema ne devrait ménager aucun effort pour être à la hauteur de l’événement. Si le ministère de la Santé porte désormais la paternité de cette caravane, la première dame fera office de porte flambeau d’une cause aussi sensible que vitale à la pérennité de la vie sur terre. Du fait que la cible desdits cancers est celle qui donne la vie.
Pour se prémunir des affres de ces pathologies incurables pour la plupart, 54 unités de dépistages auraient été déployées à travers 10 localités sanitaires nationales. Il y a entre autres le centre communautaire d’owendo, le centre hospitalier universitaire d’owendo (CHUO), le centre de santé de Glass et bien d’autres.