Gabon: Yves Fernand Manfoumbi lance l’atelier sur la restructuration des entreprises de l’ESS
Yves Fernand Manfoumbi, Ministre du Commerce chargé de l’entrepreneuriat national et de l’économie sociale a ouvert, le mardi 21 mars 2023, l’atelier sur la restructuration des entreprises dudit secteur. Placé sous le thème « un entrepreneuriat social en or », ce rendez-vous vise entre autres à élaborer la cartographie nationale des entreprises sociales, former les différents acteurs sur les aspects juridiques et la protection sociale.
Engagé dans la diversification et la relance de son économie nationale fortement impactée par la diminution des recettes budgétaires due à la baisse du prix du baril du pétrole, le Gabon mise sur d’autres secteurs à fort potentiel. C’est le cas de l’économie sociale dans laquelle le ministre en charge de la question s’oriente et ce, afin de « favoriser la création et le développement des associations, ONG, mutuelles, coopératives et fondations et de favoriser l’accès des acteurs à la formation ».
Dans cette logique, Yves Fernand Manfoumbi a lancé le mardi 21 mars dernier un atelier sur la restructuration des entreprises. Sous le thème « un entrepreneuriat social en or », cette initiative de la Direction générale de l’économie sociale se tiendra jusqu’au 8 avril prochain sur toute l’étendue du territoire national et ce, avec l’Estuaire comme province pilote. L’objectif général de cet atelier est « de structurer les entreprises de l’Économie sociale et solidaire », ont-ils indiqué à l’entame des travaux.
À ce propos, Yves Fernand Manfoumbi a indiqué aux 300 participants que « cet atelier va apporter une valeur ajoutée certaine au secteur dont vous êtes les acteurs actifs. Ce, en constituant une niche indéniable d’opportunités de création de richesses et d’emplois dans le contexte actuel de crise mondiale , accentué par le taux élevé de chômage notamment chez les jeunes et les femmes ». A terme, les acteurs devraient être répertoriés, outillés et formés en matière de gestion financière, juridique et protection sociale.