Gabon : Virginia Aymard et Glenn Moulengui, nouveaux boursiers sportifs
Initiative portée par le ministre des sports sur instruction d’Ali Bongo Ondimba dans l’optique d’accompagner les athlètes gabonais, la bourse de sportif de haut niveau vient d’être octroyée à Virginia Aymard Mbazoghe et Glenn Morvan Moulengui. La judokate et le cycliste, portent à 10 le nombre des bénéficiaires, rapporte L’Union.
Déçue par sa performance lors des derniers mondiaux de judo tenus à Doha au Qatar, Virginia Aymard Mbazoghe s’est dite engagée à redresser la barre. Pour y parvenir, la judokate devra s’appuyer sur une préparation digne de grands champions. Une éventualité désormais possible grâce à la bourse de sportif de haut niveau qu’elle a récemment reçue de la part de l’État.
Elle n’est pas la seule à bénéficier de cet accompagnement étatique. Glenn Morvan Moulengui, cycliste, intègre cette liste fermée. Ce qui porte à 10 le nombre des bénéficiaires. Avant eux, Anthony Obame, Urgence Mouega Mouega, Moussa Amar Cissé, Luc Manongho, Fernand Nkero, Guy Maganga Gorra, Charles Elca Ambourouet et Franck Mombey.
Les attestations de la part de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) auraient été signées le 8 mai 2023. Sa directrice générale Sandra Flore Mambari Pinze-Abessole a tenu à préciser que cette allocation court sur la saison 2022-2023. Chaque athlète percevra une bourse annuelle comprise entre 30 à 50 millions FCFA, des frais de formation de 5 à 15 millions FCFA.
À cela s’ajoute un trousseau scolaire de 700 000 FCFA. Cette bourse vient traduire en actes la vision du Chef de l’Etat sur le sport. Laquelle donne une place de choix à la jeunesse. Le sport peut dès lors être entrevu comme un facteur de développement et de soft power. Et ce, avec pour finalité, l’optimisation des performances de nos athlètes à l’international. Vivement que les résultats soient prompts pour les bénéficiaires.