Gabon: 10 villes en lice pour le Concours national de l’arrondissement le plus propre
Ce vendredi 30 décembre 2022, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha, entouré des ministres de l’Environnement Pr. Lee white et de la Décentralisation Michel Menga M’Essone, a procédé au lancement officiel du concours national de l’arrondissement le plus propre. Ainsi, ce sont dix villes du pays qui seront en compétition pour remporter la coquette somme de 500 millions de FCFA.
Annoncé en grande pompe par le Chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda le 12 octobre dernier sur instruction du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le concours national de l’arrondissement le plus propre a été officiellement lancé ce vendredi 30 décembre. Occasion pour le ministre de l’Intérieur de décliner les modalités de cette compétition.
Après avoir précisé les critères d’éligibilité le 16 novembre dernier aux édiles des communes du pays, les villes retenues sont entre autres Libreville avec ses 6 arrondissements, Akanda et ses 2 arrondissements, Franceville avec 4 arrondissements, Lambaréné avec 2 arrondissements, Mouila et ses 2 arrondissements, Tchibanga avec 2 arrondissements, Makokou avec 2 arrondissements, Koulamoutou avec 2 arrondissements , Port-Gentil avec ses 4 arrondissements et Oyem avec ses 2 arrondissements.
Ce sont au total 28 arrondissements qui seront en compétition. Pour espérer remporter le prix, chaque maire d’arrondissement aura le devoir de remplir pleinement les différents critères. Il s’agit notamment, de l’organisation institutionnelle et opérationnelle, le respect de l’hygiène dans les marchés, les industriels et les garages et enfin la protection des espaces verts, la lutte contre les érosions des sols et la préservation du cadre de vie.
Pour le bon déroulement de ce challenge, le gouvernement s’est attaché les services des cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU-Afrique) qui selon Lambert Noël Matha disposent « d’une expertise en matière de référence et de critères d’évaluation pour ce type de compétition ». En outre, une pré-évaluation technique sera effectuée par un panel d’experts sur le terrain et ce, sous le regard bienveillant du ministère de l’Intérieur. Rappelons que chaque arrondissement va concourir avec ses moyens propres, sur la base des dotations régulières inscrites au budget de chaque commune.