Gabon: un vice-président du parti Les Démocrates au gouvernement
C’est l’un des faits qui serait passé inaperçu lors de l’annonce du nouveau gouvernement présidé par Alain Claude Bilie-By-Nze intervenu ce lundi 09 janvier 2023. En effet, le député du 2ème siège du département de la Boumi-Louetsi Martin Moulengui Mabende, par ailleurs vice-président du parti Les Démocrates, a été nommé ministre délégué aux Eaux et Forêts.
La saignée dans les rangs de cette formation politique semble se poursuivre au fur et à mesure qu’on approche des prochaines échéances électorales. Après Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga-Kassa qui avait été nommé en mars 2022, ce 09 janvier 2023 a vu l’entrée au gouvernement d’un nouvel opposant membre du parti de l’ancien président de l’Assemblée nationale Guy Nzouba Ndama.
Ainsi, le député du 2ème siège du département de la Boumi-Louetsi dans la province de la Ngounié Martin Moulengui Mabende a été nommé ministre délégué auprès du ministre des Eaux et forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat, et du plan d’affectation des terres. Une nomination qui vaut semble-t-il preuve de défection des Démocrates sauf information contraire.
Il faut souligner que cette nouvelle défection intervient dans un contexte particulièrement difficile pour Les Démocrates dont le président Guy Nzouba Ndama fait face depuis plusieurs mois à des ennuis judiciaires. Une situation qui pourrait fragiliser encore un peu plus cette formation politique.