Gabon: vers une réglementation des prix des transports au trajet
Véritable goulot d’étranglement pour les ménages, la problématique du coût du transport pourrait trouver quelques solutions dans les semaines à venir. C’est du moins le sentiment qui se dégage des recommandations issues des Assises nationales sur la vie chère qui se sont déroulées du 11 au 13 avril 2023, à l’Esplanade d’Arambo abritant les services du Ministère de l’Économie et de la Relance avec comme point d’orgue dans le secteur du transport routier la réglementation des prix au trajet.
Avec des prix qui ont connu une véritable flambée ces dernières années, le coût du transport urbain constituait l’une des principales questions en discussion lors de ces assises organisées par le gouvernement. Ainsi, dans la commission exclusivement dédiée à cette question les panélistes ont pu discuter des solutions à mettre en œuvre pour mettre un terme à ce phénomène.
Au nombre des recommandations avancées par les participants à cette rencontre, la principale dans ce secteur était sans conteste la réglementation des prix des transports au trajet. Une éventualité qui constituerait un véritable ouf de soulagement pour les usagers qui depuis belle lurette sont quasiment asphyxiés par les coûts pratiqués par les transporteurs, qui pour augmenter leur marge ont désormais recours au saucissonnage des trajets.
Outre cette résolution, les panélistes ont également retenu plusieurs autres notamment celle de ramener les prix des transports aux seuils pratiqués avant la Covid-19, la recapitalisation de la Société gabonaise de transport (Sogatra) « pour pouvoir redynamiser le secteur »; la réduction des postes de contrôle ou encore l’obligation pour les agents contrôleurs de rendre visible leur matricule.