A La UneDerniers articlesECONOMIE

Vie chère : 77 millions de FCFA générés par des contrôles de la DGCCRF

Ecouter l'article

Les contrôles réalisés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) auront particulièrement été positifs d’ octobre à mi-novembre 2023. Selon les données communiquées par le ministère de l’Économie et des Participations, cette administration a réalisé des recettes à hauteur de plus de 77 millions de FCFA, d’octobre à mi-novembre 2023. 

Bras séculier de l’État dans le cadre de la lutte contre la vie chère, la DGCCRF a intensifié ces derniers mois des missions de contrôle et d’inspection auprès des opérateurs. Des opérations qui s’inscrivent dans le cadre des missions de cette administration, notamment celle de rechercher et constater les infractions et manquements aux règles de protection des consommateurs. 

722 contrôles réalisés par la DGCCRF

Ainsi, d’octobre à mi-novembre, ce sont 722 contrôles des opérations de surveillance des marchés qui ont été réalisées. Ces opérations d’inspection ont généré plus de 41 millions de FCFA. 255 barèmes des prix traités ont produit 10 200 000 francs F CFA. Concernant les autorisations de mise sur le marché (AMM), la DGCCRF a traité 1471 dossiers, dont 3 ont fait l’objet d’un paiement de frais d’inspection et ont généré plus d’un million de FCFA.

S’agissant de l’autorisation de mise en consommation (AMC), 564 dossiers ont été traités, dont 3 ont également fait l’objet d’un paiement de frais d’inspection, pour un gain de plus de 21 millions F CFA. En outre, concernant cette administration, l’application de la règlementation sur les conventions et les baux, ce sont 92 dossiers qui ont été traités et ont généré environ 3 millions de FCFA, durant le mois d’octobre à mi-novembre 2023.

Pour rappel, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes endosse deux principales missions. Il s’agit notamment de la régulation concurrentielle des marchés qui consiste à garantir les conditions d’un fonctionnement équilibré et transparent des marchés, mais aussi la protection économique des consommateurs en informant de façon loyale les consommateurs et contribuer ainsi à donner confiance dans l’acte d’achat.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page