A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon: vers une campagne de vulgarisation de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Lire cet article

Comme chaque année, le 10 décembre, les Etats membres des Nations Unies célèbrent la Journée internationale des droits de l’Homme, instituée pour commémorer l’adoption, il y a 74 ans, de la Déclaration Universelle des droits de l’homme. Un événement qui est l’occasion pour le Gabon de réaffirmer son engagement à promouvoir et à protéger les droits de l’Homme au bénéfice de ses citoyens et de toutes les personnes vivant sur son territoire national. 

S’exprimant en lieu et place du ministre de la Justice, Garde des sceaux, chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des genres, le secrétaire général de ce département ministère est longuement revenu non seulement sur l’importance que revêt ce document qui proclame les principes et les normes communes permettant aux peuples du monde de vivre dans la paix, la justice et la liberté mais aussi de la nécessité de dresser un  bilan du respect de ses principes. 

Un devoir d’introspection qui selon ce dernier permet de « mesurer le chemin déjà parcouru et de magnifier nos réussites et, d’autre part, de porter un regard sans complaisance sur les insuffisances de nos politiques publiques en vue d’y insuffler d’autres dynamiques ». Pour le cas du Gabon, il a tenu à saluer l’action des plus hautes autorités en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui grâce aux politiques mises en place garantit et protège les droits de tous les Gabonais et de toutes les personnes vivant au Gabon avec un regard particulier pour les personnes les plus vulnérables et les plus défavorisées. 


Concernant les commémorations de cette journée, le secrétaire général du ministre de la Justice a indiqué que « le Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme a décidé de lancer une campagne d’un an pour promouvoir et célébrer le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui aura lieu le 10 décembre 2023 à travers le slogan Dignité, liberté et justice pour tous ». Objectif « mieux faire connaître la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, promouvoir l’universalité des droits de l’Homme et encourager l’ensemble de la communauté internationale, en particulier les jeunes, à les défendre ».

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page