Gabon: vers une baisse de production des hydrocarbures au 1er trimestre 2023
C’est ce que révèle le test prévisionnel de conjoncture de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC). En effet, selon ce document élaboré par la Direction générale des études, finances et relations internationales de l’institution bancaire, l’activité des hydrocarbures au Gabon se contracterait au premier trimestre 2023.
Analysant l’activité extractive notamment celle de la production pétrolière, la BEAC estime que l’activité devrait connaître un repli. Une situation qui s’expliquerait par « des difficultés rencontrées par les opérateurs pour forer dans un contexte de déclin naturel continu des champs, en attendant le déploiement de plusieurs projets de développement des activités aussi bien pétrolières et gazières, mais en plus le développement des infrastructures permettant leur exploitation. ».
Il faut toutefois noter que ces prévisions contrastent avec la production observée au cours de la même période en 2022. En effet, au premier trimestre de l’année 2022, l’activité avait connu une progression de l’ordre de 1% comparativement au quatrième trimestre 2021. « Sur la même période l’an dernier, la production nationale de pétrole s’est appréciée de 2,7 % », indiquait la note de conjoncture du ministère de l’Économie.
Par ailleurs, la Direction générale des études, finances et relations internationales de la BEAC souligne que la dynamique favorable au quatrième trimestre 2022 est à mettre en lien avec un meilleur forage des puits tirant profit des investissements dans des projets de développement de l’activité pétrolière et gazière, en dépit du renchérissement des matériels et équipement et de la réglementation stricte non encore bien assimilée par les fournisseurs et divers prestataires des opérateurs des hydrocarbures.