Gabon : vers un raffermissement des investissements américains
Le président de la Transition, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience ce 20 février une délégation de l’Ambassade des Etats-unis au Gabon conduite par l’Ambassadrice Vernelle Trim Fitzpatrick. Au menu des échanges, le processus de Transition et cours, et le raffermissement des relations économiques entre Libreville et Washington.
En dépit des sanctions prononcées contre le Gabon par la première puissance mondiale, les relations diplomatiques n’en sont pas pour autant affectées. Devant le président de la Transition, la diplomate américaine a exprimé la volonté de son pays d’accompagner le Gabon aussi bien dans la consolidation de la démocratie, qu’au plan économique.
Les USA disposés à appuyer le Gabon au plan économique
C’est ce qui ressort de la rencontre entre le président de la Transition, le Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema et la délégation conduite par Vernelle Trim Fitzpatrick. En effet, si l’État des relations diplomatiques entre les deux Etats a été évoqué, c’est surtout la question du processus de Transition en cours, et l’apport des USA qui a longuement été abordée.
Selon le communiqué d’audience rendu public par la présidence de la République, « La délégation américaine est venue proposer au Chef de l’État son appui dans les domaines de l’économie , de la diplomatie et du commerce ». Par ailleurs, les investissements américains au Gabon ont également été à l’ordre du jour. « La diplomate américaine a exprimé au Président de la Transition la volonté des autorités de son pays d’accompagner le processus de Transition et de raffermir la coopération bilatérale qui lie les deux nations, notamment dans le domaine des investissements », conclut le communiqué.