Gabon : vers un démarrage imminent des travaux du pont d’Ebel Ebanga
Comptant parmi les projets phares du Plan national de développement pour la transition (PNDT), la conception et la réalisation de 2 fly-overs et 4 passerelles à Libreville, en plus d’un nouveau pont à Ebel-Abanga, a été au coeur d’une rencontre stratégique ce lundi 25 mars 2024 à Paris, entre le ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, et les représentants des entreprises qui devraient le mettre en oeuvre. De ce qu’il en ressort, les travaux pourraient démarrer « dans les plus brefs délais ».
Si le gouvernement entend consolider la matrice des projets sectoriels contenus dans le PNDT, certains de ces projets semblent néanmoins voués à aller à leur terme. C’est le cas de celui relatif à la conception et la réalisation de 2 fly-overs, 4 passerelles à Libreville et surtout d’un nouveau pont à Ebel-Abanga. Chiffrés à 65,6 milliards de FCFA et financé par la Deutsche Bank, accessoirement plus importante banque allemande, ce projet devrait démarrer « dans les plus brefs délais ».
En effet, au coeur d’une rencontre ce lundi dans la capitale française, entre Mays Mouissi, ministre de l’Economie et des Participations et Sylvain Brabant, représentant de l’entreprise Matière, Phillipe Dessoy, Directeur Générale de Besix et Vincent Gabrié, représentant de la Deustch Bank, ce projet d’envergure nationale a donc pris un tournant décisif, puisque les différentes parties prenantes ont évoqué les aspects techniques, logistiques et financiers liés à sa réalisation.
Une infrastructure prévue pour répondre aux normes internationales
Listé parmi les projets prioritaires du PNDT et développés en Finex, ce projet de réhabilitation du pont d’Ebel-Abanga devrait, s’il est mené à terme, fluidifier le trafic sur l’entièreté du réseau routier. Un réseau dont la réhabilitation sur certains axes a déjà été entamé et sur lequel d’autres projets tels qu’Ovan-Makokou, Mbigou-Moukabou sont d’ores et déjà très attendus.