Gabon : vers un budget record de plus de 7 200 milliards de FCFA en 2026

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce 8 septembre 2025 le traditionnel Conseil des ministres, consacré en grande partie à l’adoption du projet de Loi de finances (PLF) de l’année 2026. Au terme des travaux, le gouvernement a adopté un projet de budget équilibré en ressources et en dépenses, arrêté à 7 233,3 milliards de FCFA. Ce montant constitue un niveau historique pour le Gabon, qui s’inscrit dans une dynamique de rupture, alors que le pays cherche à accélérer sa transformation économique.
Avec plus de 7 200 milliards de FCFA prévus, le gouvernement franchit un cap sans précédent, bien au-delà des 4 200 milliards adoptés en 2025 et des 4 162 milliards de 2024. Mais cette ambition s’accompagne de besoins de financement colossaux, évalués à 3 213,3 milliards de FCFA. Pour combler ce gap, l’exécutif entend recourir massivement aux emprunts, en insistant toutefois sur une sélection rigoureuse des projets. « Seuls les projets ayant fait l’objet d’études approfondies et bénéficiant de financements sécurisés seront lancés, afin d’éviter les arrêts de travaux », a prévenu le gouvernement dans son communiqué.
Discipline et efficacité au cœur de la stratégie
Cette orientation s’inscrit dans la droite ligne des annonces faites lors de la Journée de la Finance en juillet 2025, où les autorités avaient dévoilé leur stratégie d’emprunt pour soutenir le Plan national de croissance et de développement (PNCD). Le Conseil des ministres a confirmé que le financement reposera sur une combinaison de ressources locales, soit 60 % via le marché régional et de devises étrangères pour 40 %. L’objectif est double, réduire le coût de la dette et diversifier les sources de financement, tout en préservant la soutenabilité budgétaire.
Derrière cette stratégie d’endettement en devise locale, le gouvernement espère sécuriser des marges financières pour mener à bien ses grands projets d’infrastructures. Cette approche vise à limiter les risques liés aux fluctuations monétaires et à stimuler le marché financier sous-régional. L’ambition affichée est claire, atteindre une croissance de 7,9 % en 2026 grâce à une meilleure efficacité de la dépense publique. Discipline, rigueur et efficacité deviennent ainsi les maîtres-mots d’une stratégie budgétaire inédite dans l’histoire du Gabon.
GMT TV