A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : vers un accompagnement du parlement de l’OIF dans l’élaboration de la nouvelle Constitution

Lire cet article

L’organisation internationale de la francophonie (OIF), s’est depuis le début du processus de transition, proposée d’accompagner le Gabon vers un retour à l’ordre constitutionnel. Une démarche qui se traduit par une série de déplacements de délégations de cette organisation à laquelle Libreville appartient. Dernière en date, celle du parlement de la Francophonie, conduite par son président, Francis Drouin, qui est venue proposer au président de la Transition, le général Brice Oligui Nguema, d’apporter son appui technique à l’élaboration de la nouvelle Constitution. 

24h seulement après sa rencontre avec la patronne de l’OIF, Louise Mushikiwabo, le général Brice Oligui Nguema s’est entretenu ce 7 octobre 2023 avec une délégation de parlementaires de la Francophonie. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité d’une précédente rencontre entre l’ancienne ministre rwandaise des affaires étrangères et le Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima, en marge de l’assemblée générale des Nations Unies. Rencontre au cours de laquelle l’ancienne diplomate s’était engagée au nom de l’organisation francophone, à se tenir au chevet du Gabon dans son processus de transition. 

Des juristes chevronnés de l’OIF en appui au Gabon 

Si le Gabon a dès le départ subi les foudres de plusieurs partenaires internationaux après le coup de force, l’OIF s’est très vite débarquée à travers une démarche plus compréhensive. En effet, tout en condamnant le renversement de l’ordre constitutionnel, l’organisation internationale s’est très vite positionnée dans une démarche d’accompagnement. Laquelle se traduit aujourd’hui par des propositions concrètes, en vue d’une mise en place d’institutions fortes et démocratiques.

« Les Parlementaires de la Francophonie ont souligné leur volonté d’accompagner les autorités de Transition ainsi que les 2 chambres du Parlement qui viennent d’être mises en place. L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie est disposée à mettre à la disposition de notre pays des juristes chevronnés pour contribuer à la rédaction de la nouvelle Constitution », précise le communiqué d’audience rendu public par les services de la Présidence.


Au terme de cette rencontre, le Chef de l’Etat gabonais, le général Brice Oligui Nguema, qui a réaffirmé l’attachement du Gabon à cette communauté, s’est dit disposé à bénéficier de cet appui.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page