Gabon: vers la réhabilitation des axes Koumameyong-Booué et Alembé-Lopé-Mikouyi
Dans l’optique de faire face à la suspension du trafic ferroviaire depuis le 24 décembre 2022, le gouvernement par l’entremise du ministre des Travaux publics Toussaint Nkouma Emane a annoncé la réhabilitation des tronçons Koumameyong-Booué et Alembé-Lopé-Mikouyi. Objectif visé par ce projet: désengorger les zones affectées par l’interruption du trafic par voie ferrée.
Selon le membre du gouvernement, le projet de réhabilitation de ces axes routiers constitue une réponse à la problématique de l’interruption momentanée du trafic ferroviaire. Ainsi, Toussaint Nkouma Emane a indiqué que l’Etat disposait « de la consistance des travaux à réaliser sur chaque tronçon et les coûts nécessaires pour les réhabiliter ».
Sans donner de détails sur la date de démarrage des travaux ni sur les coûts, le ministre des Travaux publics a révélé qu’une entreprise avait déjà été sélectionnée pour réaliser les travaux. Avec cette voie terrestre, les passagers et les marchandises qui partiront de Libreville pour la Lopé par trains seront transférés par route jusqu’à la gare d’Offoué dès leurs arrivées à la Lopé. Et à la gare d’Offoué, un autre train va les conduire jusqu’à Franceville.
Il faut souligner que la réhabilitation de ces deux axes routiers s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence mis en place par le gouvernement pour faciliter le transport des passagers et des marchandises vers les zones affectées et éviter ainsi une rupture de certains produits de première nécessité dans des provinces comme le Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo.