Gabon : vers l’organisation des assises pour l’évaluation du système LMD
Le conseil des ministres présidé, le vendredi 23 février 2024, par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a entériné plusieurs projets devant acter l’essor des secteurs prioritaires. Pour le compte de l’enseignement supérieur, le conseil a marqué son accord pour l’organisation des assises pour l’évaluation du système Licence – Master – Doctorat (LMD) mis en place par l’Etat après 20 ans d’instauration.
À l’heure de la restauration des institutions et de la reconstruction effective du Gabon, il semble plus que nécessaire de passer au crible les mécanismes de formation dans l’enseignement supérieur. Expérimenté avant sa mise en œuvre, l’arrimage à cette donne popularisée en Europe exige une profonde réflexion sur son application dans notre pays. Un état des lieux après 20 ans qui a reçu quitus de l’exécutif au terme du Conseil des ministres du vendredi 23 février 2024.
De la nécessité de faire le point sur le LMD
Véritable outil de quête d’excellence dans l’enseignement supérieur, le système Licence-master-doctorat instauré en 2007 fera l’objet d’une mise au point dans les tout prochains jours. Le conseil des ministres ayant validé l’organisation des assises pour l’évaluation dudit système. Si pour l’heure, la date et le format de cet atelier n’ont pas été communiqués, il reste que les attentes seront grandes pour les différents acteurs du cadre universitaire.
Inscrit dans les objectifs de l’agenda 2063 de l’Union africaine (UA), ce mécanisme d’enseignement dans les universités et grandes écoles du Gabon devra être évalué pour s’enquérir de son efficacité. De l’Université Omar Bongo (UOB) à l’Université des sciences de la santé (USS), seuls les 3 ans, 5 ans et 8 ans d’études sont respectés. Le système n’étant pas appliqué de manière identique. Toute chose qui ouvre la voie à une réflexion sur les écarts constatés entre les attentes et les résultats.