Gabon : vers le renforcement de capacités de l’ENEDA, du CAPEDS et du Centre Social d’Akébé
Soucieux du bien-être des gabonais en général et des couches défavorisées en particulier, le gouvernement de la transition entend renforcer la solidarité nationale. C’est ce qu’indique le Plan national de développement pour la transition 2024-2026 du ministère de l’Economie et des Participations. Et ce à travers la mise en place des moyens humains et matériels pour un fonctionnement optimal de l’École nationale pour enfants déficients auditifs ( ENADA), du Centre d’accueil pour enfant en difficulté sociales ( CAPEDS) et du Centre social d’Akébé
Les enfants en difficulté sociale ont été très souvent laissés pour compte par le gouvernement déchu. Si on évoquait souvent des violences ou encore des tentatives de ventes d’enfants à l’endroit des familles désireuses, le gouvernement de transition entend changer la donne. Si le premier ministre Raymond Ndong Sima avait annoncé une kyrielle de réformes qui permettront de prendre en compte cette couche vulnérable de la population, le renforcement des capacités institutionnelles de l’ENEDA, du CAPEDS, et du Centre social d’Akébé annoncé dans le PNDT 2024-2026 constitue un bon point de départ dans la consolidation de la solidarité nationale.
L’inclusion des groupes vulnérables une façon de renforcer la solidarité nationale
Vulnérables et très souvent marginalisées, les enfants en difficulté sociale pourront désormais jouir de tous leurs droits. En effet, ces derniers ne disposent pas souvent des lieux à vocation éducative et sociale, ceux qui existent ne reçoivent presque pas d’accompagnement de l’État. Ainsi cette initiative louable du gouvernement, permettra aussi d’améliorer l’accès des populations à la protection sociale, conformément à la volonté du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema qui met un point d’honneur sur le bien-être des populations gabonais.
Il est important de souligner que ces structures toutes les personnes en difficultés sans distinction aucune, il est vraiment important que lors du renforcement de capacités de ces établissements sociaux, plusieurs aspects doivent être pris en compte. Ils méritent tous de la considération, même si le combat est loin d’être gagné c’est un grand pas qui sera fait. Par ailleurs , le gouvernement de transition prévoit également le relogement des personnes à mobilités réduites , mais aussi garantir un meilleur accès à l’offre aux soins et à la santé. Tout cela dans le but de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, deux maux auxquels les couches défavorisées font face dans la société.