Gabon : vers la réduction du coût du billet d’avion ?
Face au prix de plus en plus onéreux dans le transport aérien, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes en vue d’y remédier. C’est dans cette optique que le ministre des Transports, le Capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga a récemment devisé avec les acteurs de ce secteur avec en toile de fond des propositions visant à réduire de manière significative le montant des redevances et autres taxes qui ont une incidence sur le prix du billet d’avion.
Si en février dernier l’Association des transporteurs aériens du Gabon (ATAG) avait deja tirer la sonnette d’alarme, relevant que l’instauration de nouvelles redevances devrait entraîner un renchérissement des prix des billets d’avion, ces derniers semblent avoir été entendus. C’est du moins le sentiment qui pourrait se dégager après l’échange entre le membre du gouvernement et les acteurs du secteur aérien.
Une batterie de propositions pour baisser le coût du billet d’avion
Au cours de cette rencontre, l’ensemble des acteurs ont présenté au Capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga un ensemble de mesure qui devrait permettre à court terme. Si pour l’heure ces mesures sont encore au stade de recommandation, elle devrait se matérialiser entre autres par Revoir à la baisse le coût de certaines prestations de l’ANAC, l’instauration d’une redevance sécurité, garantir l’absence de perception des taxes douanières, pour le traitement de vols internationaux et l’importation du matériel/lubrifiant aéronautique respectivement, l’abolition de la perception de la taxe forfaitaire sur la surcharge carburant en matière d’assistance en escale ou encore la suppression ou la révision à la baisse de la taxe municipale.
Un ensemble de mesures à court terme qui, si elles sont validées et mises en place par le gouvernement devraient permettre d’alléger les charges de compagnie aérienne et par ricochet permettre une réduction du coût du billet d’avion sur les vols domestiques.