Gabon : vers la construction d’une école de pêche
Le jeudi 1er juin dernier, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, s’est entretenu à son cabinet avec Augusto Sa Oyana, Conseiller juridique et financier du groupe espagnol Makiber S.A. Occasion pour les deux hommes d’examiner le projet de construction à Libreville d’une école de pêche avec comme ambition de booster le secteur halieutique.
En effet, cette rencontre entre le membre du gouvernement et le responsable de cette société espagnole, s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition affichée par le gouvernement de développer de manière efficiente le secteur halieutique. Il faut souligner que ce projet de construction se fera en co-gestion avec le ministère en charge de l’Enseignement supérieur.
« Il s’agissait de définir le modus vivendi de cette collaboration dans laquelle Makiber S.A. interviendrait dans la conception, la construction et l’équipement de l’établissement, ainsi que la formation des intervenants. Le groupe est également prêt à intervenir dans le financement, avec l’appui de l’État espagnol », a expliqué le ministère de la Pêche.
LIRE AUSSI: Gabon: vers la construction d’un Centre de pêche à Omboué
Cette future école de pêche devrait permettre de former les pêcheurs et pisciculteurs nouveaux et en activité dans un contexte où le pays travaille au développement de sa filière halieutique avec en prime le développement de l’industrie de transformation qui constitue encore un manque à gagner important pour l’économie nationale.
D’ailleurs, cet entretien entre Pascal Houangni Ambouroue et le Conseiller juridique et financier du groupe espagnol Makiber S.A intervient quelque temps après l’audience accordée à l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Gabon, Shuji Noguchi avec comme sujet abordé le raffermissement des relations entre les deux pays, notamment en matière de pêche, mais surtout l’annonce de la construction d’un centre de pêche à Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime.