Gabon : vers la construction d’une école de coopération Oyem-Ambassade des États-Unis
Le samedi 02 mars 2024, le délégué spécial à la mairie d’Oyem, Jean Christophe Owono Nguema s’est rendu à Ndava’a dans le 2e arrondissement de ladite commune. Il était question pour le nouvel édile de visiter le site devant abriter une école primaire. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la chef-lieu du Woleu et l’Ambassade des Etats-Unis au Gabon est financé par le Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM).
Dans le cadre de la coopération Oyem-Ambassade des Etats-Unis, le Commandement militaire américain pour l’Afrique (AFRICOM) dote la ville d’Oyem de 250 millions de FCFA. Une somme destinée au financement de la construction d’une école dans le quartier de Ndava’a. Un geste qui témoigne de la volonté du pays de l’oncle Sam de soutenir le développement du secteur de l’éducation au Gabon.
250 millions de FCFA pour la construction d’une école à Oyem
En prélude d’une visite d’inspection des américains, Jean-Christophe Owono Nguema est allé s’enquérir du déroulement des travaux de terrassements. Engagé dans le développement éducatif, l’Ambassade des Etats-Unis au Gabon a apporté son soutien à la ville d’Oyem pour le renforcement des infrastructures scolaires. Selon notre confrère Agence gabonaise de presse (AGP), le Commandement militaire américain pour l’Afrique aurait débloqué 250 millions pour la construction d’une école primaire dans la province septentrionale.
Ainsi, grâce au soutien de l’Ambassade des Etats-Unis , le quartier Ndava’a dans le 2e arrondissement de la commune d’Oyem bénéficiera de sa première école primaire. L’établissement sera construit sur un terrain de 5000 m2. Il disposera d’un bâtiment comprenant plusieurs salles de classe, un logement pour le directeur, un secrétaire et une salle de réunion. Cette initiative contribuera à réduire l’inégal accès à l’éducation en soulageant les jeunes apprenants qui parcouraient de longues distances.
Pour information, le Commandement des États-Unis pour l’Afrique est un des six commandements géographiques unifiés relevant du Département de la Défense des États-Unis. Institué en 2007, Africom assure la promotion de la sécurité, de la stabilité et de la coopération en Afrique.