Gabon: Vernelle Trim FitzPatrick en passe de devenir nouvel ambassadeur des Etats-Unis
Vacant depuis le départ en 2019 de Joel Danies, le poste d’ambassadeur titulaire des Etats-Unis au Gabon pourrait très prochainement être pourvu. Selon le site Gabonreview Vernelle Trim FitzPatrick pourrait être le prochain ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique auprès de la République gabonaise en attendant la validation du Sénat américain.
En effet, c’est le mardi 28 février dernier que le président Joe Biden a annoncé son intention de nouvelles personnalités au sein de l’administration. Au titre des propositions envoyées à la Chambre haute du Congrès américain, le Sénat, figure Vernelle Trim FitzPatrick pour le poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République gabonaise.
A noter que celle qui est pressentie en qualité d’ambassadeur au Gabon est une fine connaisseuse de l’Afrique. Membre du Service Extérieur du Département d’État, où elle est haut fonctionnaire, avec rang de Conseiller, Vernelle Trim FitzPatrick est actuellement un poste de directeur au Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM) toujours au Département d’État américain à Washington, DC.
Avant ce poste, de juillet 2020 à juin 2021, elle a été Chargée d’affaires a.i. de l’ambassade des États-Unis à Yaoundé, au Cameroun. Elle avait déjà servi comme directrice adjointe par intérim au bureau des Affaires africaines du département d’État. Auparavant, elle était responsable de la section éthiopienne du Bureau des affaires de l’Afrique de l’Est et a occupé les postes de chef de la section politique à l’ambassade des États-Unis à Accra, au Ghana, et de responsable politique aux États-Unis.