Gabon : VAALCO Energy prévoit un investissement de 37 milliards de FCFA en 2025-2026

Selon le site d’actualité Direct Infos Gabon, la compagnie pétrolier américain VAALCO Energy devrait renforcer sa présence au Gabon avec une nouvelle campagne de forage sur son actif emblématique, le bloc Etame Marin, qui se situe en eaux peu profondes au large de Libreville. Une ambition qui devrait se concrétiser à travers un investissement conséquent afin de booster son activité.
En tant qu’opérateur détenant 58,8 % du permis bloc Etame Marin, VAALCO anticipe un investissement conséquent de 60 millions de dollars américains, soit environ 37 milliards de FCFA, pour la période 2025-2026. Cet investissement sera réalisé dans le cadre d’un contrat avec Borr Drilling Limited, et vise à augmenter la production de 20 % d’ici à la fin de l’année 2026. L’entreprise aspire également à prolonger la durée de vie du champ pétrolier au-delà de 2030.
19 000 barils par jour produit sur le bloc Etame Marin
En 2024, le bloc Etame Marin a atteint une production moyenne de 19 000 barils par jour, ce qui a permis à VAALCO de générer plus de 1,2 million de barils nets, traduisant des revenus bruts estimés à près de 85 milliards de FCFA. Cette performance s’inscrit dans une stratégie plus large de rationalisation des coûts. En effet, depuis le remplacement en 2022 de son FPSO (Floating Production Storage and Offloading) par une FSO (Floating Storage and Offloading), la société a réussi à réduire ses dépenses d’exploitation de 30 %.
Cet investissement témoigne de l’engagement de VAALCO vers une croissance durable et de son intérêt pour le marché pétrolier gabonais, fort d’un potentiel significatif. L’avenir s’annonce prometteur pour l’entreprise dans cette région stratégiquement importante.
GMT TV