Gabon: 3 universités ouvertes à Akanda et Port-Gentil en 2024
C’est pour combler le déficit en termes de capacité d’accueil pour la communauté estudiantine, le Chef de l’État a annoncé au cours de son adresse à la nation, le samedi 31 décembre 2022 l’ouverture dès la prochaine rentrée académique de 3 universités. Selon Ali Bongo Ondimba, il y aurait deux universités à Akanda ainsi qu’une à Port-Gentil.
Le discours à la nation d’Ali Bongo Ondimba a été marqué par des annonces dans plusieurs domaines. Dans le secteur de l’Enseignement supérieur, le Chef de l’État a vu les choses en grand. Pour lui, il est temps d’accélérer la transformation. Pour y parvenir, trois universités supplémentaires ouvriront leurs portes à compter de 2024.
Il s’agit de « l’université de sciences et techniques de la Santé à Okala et l’université des sciences de l’éducation au Cap Estérias ». À cela s’ajoute l’Université Internationale de Port-Gentil. Ces temples du savoir devraient voir le jour de manière effective dès la rentrée académique prochaine soit 2023-2024.
Les populations espèrent que ces annonces ne resteront pas lettre morte. Car faut-il rappeler que la mise en service de 3 universités permettra de désengorger l’Université Omar Bongo (UOB) , l’Université des sciences de la Santé (USS) et l’Université des sciences et techniques de Masuku. Pour l’heure, l’espoir et le rêve sont permis.