Gabon : une mission du FMI présente à Libreville pour évaluer la situation financière et économique du pays
Principal créancier du pays avec 10% de l’encours, le Fonds Monétaire International (FMI) a détaché une mission à Libreville, en vue de s’entretenir avec les nouvelles autorités gabonaises, parmi lesquelles le Président de la Transition, le gouvernement, les présidents des deux chambres du parlement, les associations des professionnelles de crédit et la FEG. Objectif de cette mission qui débute ce lundi 22 janvier, dresser un état des lieux de la situation financière et économique du pays, près de 6 mois après le coup d’Etat du 30 août.
Seul partenaire technique et financier n’ayant pas encore renoué le dialogue avec les autorités de la transition, le Fonds Monétaire International (FMI) devrait rectifier le tir dès ce lundi. Comme appris de sources gouvernementales par la rédaction de Gabon Media Time, une mission de l’Institution de Bretton Woods séjourne actuellement à Libreville, en vue de s’entretenir avec les nouvelles autorités, en tête desquelles, Brice Clotaire Oligui Nguéma, Président de la Transition.
En effet, dans l’optique de dresser un état des lieux de la situation financière et économique du pays, cette mission du Fonds aura des échanges les responsables des principaux départements ministériels que sont Murielle Minkoue épouse Mintsa de la Réforme des Institutions, Marcel Abéké du Pétrole, Mays Mouissi de l’Economie et des Participations, Charles Mba des Comptes Publics, ainsi que l’ensemble des directeurs généraux des administrations économiques et financières du pays.
L’avis du FMI très attendu pour la suite de la transition
Dans ce contexte très particulier de la transition, cette mission du FMI qui était très attendu, devrait permettre notamment de redynamiser la collaboration entre le Gabon et son principal créancier, tout en redéfinissant les contours de l’accord triennal au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), n’étaient pas respecté étant donné que sur 6 revues, seule 2 ont été faites. Une situation qui avait d’ailleurs conduit le FMI a suspendre la poursuite de la 3ème revue.
Avec pour conséquence l’arrêt des financements sur plusieurs projets prioritaires du gouvernement, cet arrêt momentanée de la collaboration entre les deux parties devrait donc être le point d’orgue des discussions entamées ce lundi, au regard des enjeux de développement de notre pays. A noter que la mission déjà présente à Libreville et dont le quitus est très attendu, devrait également s’entretenir avec les présidents des deux chambres du parlement, les associations des professionnelles de crédit et la FEG.