Gabon: une femme trouve la mort au cours d’une partie de pêche à Lambaréné
Béatrice Maguenghe, compatriote la cinquantaine révolue a trouvé la mort par noyade le jeudi 27 janvier 2022 durant la traversée du fleuve Ogooué au niveau du débarcadère d’Atsié dans le 2ème arrondissement de la commune de Lambaréné. Le drame serait consécutif à un accident de pêche, lequel aurait causé le retournement de la pirogue dans laquelle se trouvait la victime.
Si l’activité de la pêche sur l’Ogooué reste une activité génératrice de revenus pour ceux qui la pratiquent, il n’en demeure pas moins qu’elle peut s’avérer périlleuse. Une leçon que Béatrice Maguenghe a malheureusement apprise à ses dépens. En effet, le jeudi 27 septembre dernier, la quinquagénaire passionnée de ladite activité, se serait rendue au débarcadère d’Atsié. Malheureusement, cette virée sera la dernière pour elle.
Selon notre confrère de Topinfosgabon, sa canne à pêche en main, la mère de famille était tranquillement sur son embarcation. Une manœuvre accidentelle de sa part, aurait renversée sa pirogue, la faisant ainsi se retrouver dans l’eau. Ne sachant pas nager, Béatrice Maguenghe ne réussira pas à venir à bout de la situation. Elle aurait fini par se noyer.
Ayant suivi la scène, des riverains se sont précipités sur le lieu de la noyade et ont alerté les habitants du quartier quelque temps avant l’arrivée des éléments de la brigade nautique afin de tenter de venir en aide à la quinquagénaire. Malheureusement, Béatrice avait déjà rendu l’âme. La dépouille a été repêchée des eaux avant d’être conduite à la morgue.
Un énième décès par noyade qui vient relancer le débat engagé par les jeunes de la localité quant à la recrudescence des noyades dans cette partie du pays. Dès lors, il semble judicieux que les autorités de la localité puissent se saisir de ce dossier afin d’arrêter l’hémorragie. Car à cette allure cet axe fluvial risque d’être abandonné du fait de la psychose qui aura gagné les âmes.