Gabon : une couverture vaccinale de 100% gage d’une meilleure santé infantile
Soucieuse de la santé de l’enfant, une rencontre s’est tenue ce mercredi 28 janvier 2025 entre le ministre de la santé, le Pr Elsa Joséphine Ayo épse Bivigou et la Représentante du Fond des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) au Gabon Marie-Reine Chirezi Fabry. Au menu des échanges, l’ambition commune des deux personnalités d’accroître la couverture vaccinale de 100% sur le territoire national.
En 2012 que le Gabon avait vu sa couverture vaccinale atteindre un taux de 80% pouvait rappeler les experts lors d’un café presse tenu le 17 juillet 2024 au siège des Nations Unies au Gabon. Un exploit qui à ce jour peine encore à se réaliser au regard des nombreux freins dans le cadre de la vaccination infantile notamment la réticence de plusieurs famille qui maintient le taux à 60% depuis 2024, une faible communication autour des bienfaits des vaccins pourtant comme le rappelle l’UNICEF, c’est l’un des moyens les plus efficaces qui contribue à la réduction de la mortalité infantile.
Le Gabon et l’UNICEF unis pour la santé infantile
C’est donc fort de ce constat, que le ministre de la santé et l’UNICEF ont au cours d’une audience, tablé sur les différentes stratégies à mettre en place afin de consolider leur coopération pour atteindre l’objectif d’une couverture vaccinale d’un taux de 100%. Et ce en plaçant la santé de l’enfant au cœur même de leurs actions. De ce fait, la Représentante du Fond des Nations-Unies pour l’enfance au Gabon a réaffirmé son engagement à soutenir les efforts des autorités sanitaires du pays notamment à travers la poursuite et l’intensification des activités en lien avec la prévention.
Soulignons que dans le cadre de la prévention des maladies infantiles, le Gabon via le ministère de la santé et l’UNICEF durant toute l’année mènent toujours des activités intensives de vaccination dans toutes les régions sanitaires du pays. Ainsi chaque dose de vaccin reçu permet de stimuler le système immunitaire pour combattre efficacement les infections spécifiques mais aussi de protéger les enfants des maladies graves voire mortelles. Comme le rappelle toujours le ministère de la santé, un enfant vacciné est un enfant protégé.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]