A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : un Salon International de la Construction et des Infrastructures en perspective

Lire cet article

Quand le bâtiment va, tout va, dit un adage célèbre. S’appropriant pleinement cette maxime, Jean Lylian Ngoye Mikiela, promoteur et gérant d’Exelle BTP Plus, en association avec plusieurs partenaires dont les ministères de l’Economie, des Travaux publics et de l’Habitat, ont décidé de lancer le tout premier Salon International de la Construction et des Infrastructures prévu les 7, 8 et 9 juin prochain. Objectif, rassembler les professionnels, investisseurs, entrepreneurs et vendeurs de matériels et matériaux de construction pour une « expérience unique » alliant innovation, réseautage et renforcement de compétences.

Bien qu’il ait connu un déclin sans précédent au cours des dix dernières années, le secteur de la construction reste le pilier du développement du Gabon. Contribuant au développement des infrastructures, à la croissance économique et à la création d’emplois, il joue un rôle déterminant dans la construction et l’entretien des infrastructures critiques telles que les routes, les ponts, les ports, les aéroports, les chemins de fer, les installations énergétiques et les systèmes d’approvisionnement en eau. Des éléments indispensables à l’amélioration du commerce et au soutien des activités économiques.

Fort de cette analyse, Jean Lylian Ngoye Mikiela, promoteur et gérant d’Exelle BTP Plus, en association avec plusieurs partenaires dont les ministères de l’économie, des travaux publics et de l’habitat mais également la société Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT), filiale du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), s’apprête à lancer le Salon International de la Construction et des Infrastructures. Le tout premier du genre dans notre pays, qui témoigne d’une réelle prise de conscience.

Une expérience unique en perspective

En effet, en déficit de logements malgré la demande, de routes praticables en toute saison pour ne citer que celà, le Gabon qui connaît une urbanisation pour le moins anarchique dans un contexte de croissance démographique, doit revoir sa copie. Pour y arriver, professionnels, investisseurs, entrepreneurs, vendeurs de matériels et matériaux de construction ont décidé de réunir pour une « expérience unique » alliant innovation, réseautage et renforcement de compétences avec en ligne de mire, le renforcement des capacités et le transfert de technologie des pionniers en la matière aux TPE. 

Sous le thème « Investir dans la construction et les infrastructures pour une Afrique durable », les participants à ce rendez-vous prévu pour trois jours (du 7 au 9 juin 2024) et qui s’intègre parfaitement avec l’ambition des autorités actuelles qui entendent fortement miser sur le développement des infrastructures, les participants auront l’occasion d’entendre des experts réputés partager leurs connaissances et leurs perspectives sur les défis et les opportunités de ce secteur en pleine croissance. 

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page