Gabon : un nouvel emprunt obligataire de 150 milliards pour financer le PNDT
Formulé sur la période triennale 2024-2026, le Plan National de Développement pour la Transition devrait permettre à l’Etat gabonais de mettre en œuvre un certain nombre de projets structurants et à fort impact sur le développement socio-économique. Mais, pour celà il faut de l’argent. D’où la nécessité du nouvel emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA, qui devrait être souscrit prochainement sur le marché régional.
Au titre des nouveaux tirages sur financements pour l’exercice 2024, l’exécutif gabonais prévoit notamment plus de 800 milliards de FCFA sur le marché financier régional et un nouvel eurobond dont le montant devrait se chiffrer à 468,5 milliards de FCFA, remboursables sur 30 ans. Concernant ces emprunts sur le marché régional, 150 milliards de FCFA devraient y être souscrit très prochainement.
Censés permettre la construction d’infrastructures, la modernisation et la réhabilitation de l’existant, cette levée de fonds de 150 milliards de FCFA par appel public à l’épargne dénommée « EOG 2024 à tranches multiples », s’inscrit dans la droite ligne du financement du Plan national de développement pour la Transition (PNDT). Un plan qui intègre l’ensemble des composantes de développement en mettant un accent particulier sur les infrastructures, notamment routières.
Le premier d’une longue liste en 2024
Cet emprunt obligataire est réparti en trois tranches, chacune adossée à un taux de rémunération et une maturité différente. La première tranche rémunère les investisseurs à hauteur de 6 % sur 3 ans avec un différé d’un an, la deuxième les rémunère à un taux de 6,5 % net par an sur 5 ans, et la dernière tranche quant à elle, est adossée à un taux de 7,5 % sur 7 ans avec également un différé d’un an. La période de souscription s’étendant du 5 au 29 mars 2024, avec un prix d’obligation de 10 000 FCFA pour une souscription minimale de 50 titres.