Gabon: un nouveau-né abandonné devant le portail de la ministre Yolande Nyonda
C’est la triste découverte faite, le vendredi 14 janvier dernier, devant le domicile de la ministre déléguée aux Affaires étrangères sis à Angondjé dans la commune d’Akanda. En effet, en ouvrant son portail, Yolande Nyonda est tombée nez-à-nez sur un nouveau-né dévêtu et encore relié au placenta. Le nourrisson a été remis aux services des affaires sociales pour une prise en charge optimale.
La ministre déléguée aux Affaires étrangères a connu un début de week-end assez particulier. En effet, un nouveau-né avec son placenta a été retrouvé devant le portail du membre du gouvernement situé à Angondjé dans la commune d’Akanda, le vendredi 14 janvier dernier. Laquelle aurait été mise en alerte grâce aux cris du nourrisson.
Surprise, Yolande Nyonda, dans un élan maternel s’empresse de secourir le nouveau-né. Après l’avoir sécurisé, le membre du gouvernement aurait joint la direction provinciale des Affaires sociales pour signaler sa découverte quelque peu inédite. Mobilisés, les agents des services sociaux conduiront le nourrisson au service de néonatalogie d’une structure sanitaire de la place pour s’assurer de son état de santé.
Désireuse de tirer au clair cette affaire qui remet au goût du jour l’irresponsabilité de certains parents, qui optent pour l’abandon de leur progéniture, les autorités judiciaires de Libreville ont annoncé qu’une enquête a été ouverte afin de démêler l’écheveau dans cet acte de lâcheté. Pour sa part, Yolande Nyonda s’est engagée à prendre soin du nourrisson en attendant que le voile soit définitivement levé.