Gabon : un déficit de 3500 salles de classe dans l’Education nationale
A la faveur d’une émission sur la chaîne Gabon 1ère le dimanche 14 janvier 2024, Christian Louembe Onguele, Directeur Général du Patrimoine et des Équipements au ministère de l’Education nationale a indiqué que le déficit en salles de classe s’élève à 3500. Un chiffre qui devrait cependant connaître une baisse conséquente au regard de la phase 2 du projet Pise qui débute cette année.
Le secteur éducatif au Gabon est confronté à un défi majeur en matière de structure d’accueil des apprenants. Avec un déficit de 3500 salles de classe, la qualité de l’enseignement et l’accès à l’éducation pour de nombreux élèves se voient ainsi compromis, bien que les autorités multiplient des efforts pour améliorer les conditions d’apprentissage des jeunes.
L’objectif de 35 élèves par classe pas encore atteint
« Nous sommes en permanence dans un déséquilibre entre l’offre et la demande d’éducation. De façon globale cela se traduit par un déficit de 3500 salles de classes pour atteindre un ratio de 35 élèves par classe » a indiqué Christian Louembe Onguele, Directeur Général du Patrimoine et des Équipements au ministère de l’Education nationale. Un déficit qui avait d’ailleurs conduit le régime déchu à transformer certains établissements primaires en collèges de proximité dans le souci d’apporter une réponse immédiatement.
Par ailleurs, les pré-primaires sont parmi les plus touchés par ce déficit. En effet, sur environ 700 établissements primaires publics, 47% sont dépourvus de classes préscolaires. Une situation dont a conscience le ministère de l’Education nationale, désormais en charge de la petite enfance. C’est pourquoi, le projet Pise financé par l’Agence française de développement (AFD), vise à renforcer les capacités d’accueil. Dans sa première phase, 243 salles de classe ont déjà été livrées.
Notons que la phase 2 du projet qui débute cette année, et qui s’inscrit dans un plan triennal, permettra la livraison de 244 salles de classe supplémentaires, essentiellement à Port-Gentil et Libreville.