Gabon : un compatriote interpellé pour de fausses promesses d’intégration à la fonction publique
On ne tire aucun avantage d’une possession obtenue malhonnêtement. Un compatriote, Jeff Maxime Ossey l’a compris à ses dépens. En effet, ce dernier aurait été interpellé la semaine dernière par les agents de la Police judiciaire (PJ) au motif d’escroquerie envers plusieurs compatriotes à qui il aurait promis des intégrations à la Fonction publique, nous rapporte le quotidien L’Union de ce mercredi 22 mai 2024.
Jeff Maxime Ossey, un Gabonais d’une trentaine d’années, serait tombé dans les filets de la Police Judiciaire pour escroquerie et abus de confiance. Selon L’Union, ce dernier vendait du rêve à de nombreux compatriotes en leur faisant croire qu’il aurait la capacité de les faire intégrer à la fonction publique monnayant des sommes d’argent. Ainsi, les sommes fixées par l’indélicat varient en 500 000 FCFA et 1 million de FCFA. Et compte tenu du désir d’accéder à la fonction publique qui obnubile les Gabonais, facile pour ce dernier de se remplir les poches.
Le mode opératoire du mis en cause était bien ficelé. Selon des sources proches du dossier, le présumé malfrat agissait sur les réseaux sociaux ou par l’intermédiaire de tierces personnes. Une fois le contact établi, il donnait rendez-vous aux victimes dans les jardins du ministère de la Fonction publique pour effectuer les transactions. Après cela, il les rassurait qu’il soumettrait leurs dossiers directement au ministre de la Fonction Publique. Une fois les proies rassurées, elles lui remettaient le montant convenu, et une fois en possession de l’argent, Jeff Maxime Ossey prenait la poudre d’escampette sans plus jamais donner de nouvelles.
Près de 50 millions escroqués par Jeff Maxime Ossey
Si le nombre de victimes n’est pas connu, des sources anonymes font état de près de 50 millions extorqués aux victimes. C’est après des plaintes à répétition auprès de la Police Judiciaire que le mis en cause est tombé dans les filets des agents des forces de l’ordre. Au cours de son interrogatoire, il reconnaîtra les faits qui lui sont reprochés. Lesquels faits le conduiront devant le parquet de la République où il répondra de ses actes.
Outre la malhonnêteté du présumé indélicat, cette situation révèle les difficultés quotidiennes de ces jeunes abonnés au chômage et souvent abandonnés par l’Etat. Avec 40% de taux chômage, ils sont désabusés et enclins à se livrer à des pratiques désespérées. A l’heure de la transition, il serait donc opportun pour les autorités de songer à de véritables mécanismes visant à enrayer ce phénomène.