Gabon-Turquie : le bien-être social au cœur de l’échange entre Zita Oligui et Nilufer Erdem
Zita Oligui Nguema, première dame du Gabon, a reçu en audience ce 30 octobre 2023, l’Ambassadrice de Turquie au Gabon, Nilufer Erdem Kaygisiz. Occasion pour les deux dames d’évoquer les commémorations du centenaire de la République de Turquie, et d’aborder longuement les questions relatives aux projets sociaux en cours de réalisation par la Turquie au Gabon. Un pan essentiel de la vision du chef de l’Etat, que la première dame entend assurément investir dans le cadre de ses activités.
Renforcer les liens d’amitié avec des pays frères, qui accompagnent le Gabon dans son développement. Tel est l’objectif poursuivi par Zita Oligui Nguema, qui inscrit son action dans la recherche de solutions pérennes, en vue d’une amélioration des conditions de vie de ses compatriotes. Lesquelles solutions passent également par un partage d’expérience et par une mutualisation des efforts.
Zita Oligui Nguema, un atout pour la réalisation de projets sociaux
La première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, entend résolument s’engager dans le développement de projets sociaux au Gabon. La rencontre qu’elle a eue avec Nilufer Erdem Kaygisiz, témoigne de cette volonté, puisqu’elle a eu l’occasion de s’imprégner de l’état des projets en cours. « Nous avons parlé surtout de nos relations au niveau des projets sociaux que la Turquie a entamés et entend améliorer dans les années à venir. Nous avons aussi évoqué les projets sociaux de la première dame de Turquie, dans différents domaines », a déclaré la diplomate turque, au sortir de l’audience.
Si Nilufer Erdem Kaygisiz a réaffirmé l’engagement de la Turquie à poursuivre ses efforts aux côtés du Gabon, elle a surtout insisté sur le potentiel du pays, et sur la volonté d’engagement de Zita Oligui Nguema, qui incarne une chance pour les gabonais. « Au sortir de cet échange, mon sentiment est que le Gabon dispose de tous ses atouts. La première dame est là pour la prospérité et l’avancement des projets sociaux, en vue d’un mieux être des gabonais », a indiqué Madame l’Ambassadrice, non sans témoigner ses vives remerciements pour l’intérêt porté par Zita Oligui Nguema à la fête nationale turque.