Gabon : toute honte bue, des pdégistes appellent à la candidature d’Oligui Nguema
Le kounabelisme outrancier des anciens soutiens du président déchu Ali Bongo Ondimba n’aurait-il plus de limite ? C’est le sentiment qui se dégage au vu de la posture adoptée par certains acteurs politique proches de l’ancien parti au pouvoir qui, depuis quelques jours, se sont lancés dans une campagne appelant à la candidature du président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.
« Je te le dis en vérité, toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu me renieras trois fois ». Cette déclaration de Jésus-Christ tirée du livre de Matthieu au chapitre 14 verset 30 sied bien à l’esprit qui semble animer les anciens thuriféraires du Parti démocratique gabonais (PDG). En effet, sentant la vague de la transition emporter indubitablement leurs privilèges, ces derniers tentent désormais de s’accrocher à la branche Oligui Nguema.
Appel éhonté à la candidature du Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema
La preuve, au lendemain de l’annonce du chronogramme de la Transition politique, plusieurs anciens soutiens d’Ali Bongo Ondimba ont trouvé comme parade de jeter leur dévolu sur le président du CTRI sans aucune gêne. Exemple de cette tentative éhontée de lèche-bottisme, l’ONG « Tous ensemble pour l’égalité des chances » présidée par Patrick Bertrand Mba Nze qui a appelé à la candidature de l’actuel président de la Transition ou encore la multiplication d’appels par plusieurs internautes notamment sur les réseaux sociaux.
Autre technique pour le moins discutable, la divulgation de résultat d’un pseudo-sondage réalisé par des médias anciennement proches du pouvoir déchu Bongo-PDG et de l’ancien porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ellah Ekogha. Ainsi, selon Focus groupe média « sur un échantillon de 2000 personnes, plus de 95% sont favorables à une transition d’au moins 5 ans » avec comme point supplémentaire le fait que plusieurs sont pour que le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema soit candidat à la prochaine élection présidentielle.
Entre charlatanisme et incitation à maintenir le CTRI au pouvoir
Si ces postures peuvent être prises sous le prisme de la liberté de chacun de choisir ses dirigeants, elles donnent l’impression d’un charlatanisme politique visant à inciter les nouvelles autorités politiques à se maintenir au pouvoir, violant ainsi leurs engagements pris lors de la prise du pouvoir du 30 août 2023. Des actions provenant d’anciens défenseurs effrénés du pouvoir génocidaire économique Bongo-PDG qui démontre simplement que ce dernier n’aurait d’autre but qu’un retour à leurs privilèges d’antan.