Gabon: le SYTSEEG exige une reprise du dialogue social
C’est au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue lundi 27 mars dernier que le Syndicat des travailleurs du secteur eau et électricité du Gabon (Sytseeg) a tenu à interpeller la direction sur la nécessité de renouer le dialogue avec les partenaires sociaux. Une éventualité qui pourrait éviter un énième débrayage au sein de cette entreprise qui fait face à de nombreuses difficultés.
Au cours de cette rencontre, les responsables de cette organisation sont revenus sur les points de blocage qui impactent indéniablement sur le climat social au sein de cette entreprise chargée de la production, la distribution et la commercialisation de l’eau et de l’électricité. Une situation qui selon l’organisation syndicale l’aurait contrainte à « trouver d’autres tribunes pour s’exprimer et poser les problèmes de l’entreprise ».
Face à cette posture affichée par la Direction générale de la SEEG, les partenaires sociaux ont exigé « la reprise sans délai du dialogue social dans son cadre normatif sanctionné comme d’habitude par un procès-verbal communiqué à tout le personnel ». Dans la foulée, le le SYTSEEG s’est indigné de la détérioration des outils de production
A cet effet, l’assemblée a exigé que la direction générale lui présente un plan d’action d’urgence de remise à niveau de cet outil. « Il est inconcevable qu’une centrale équipée de cinq groupes se retrouve aujourd’hui avec un seul groupe incapable de fonctionner 24h sans laisser des villes entières dans le noir et sans eau.» a souligné un syndicaliste.