A La UneDerniers articlesSOCIETE

Comilog : 6,7 milliards FCFA consacrés à l’investissement RSE en 2024

Ecouter l'article

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) a dévoilé, le vendredi 3 mai 2024, son ambitieux plan d’investissement inscrit dans le cadre de sa Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) pour l’année 2024. Lors de cette réunion présidée par le Gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques-Denis Tsanga, la filiale du groupe Eramet a annoncé son intention d’investir 6,7 milliards de FCFA dans une série de projets sociaux et environnementaux.

C’est en présence de la première autorité politique du Haut-Ogooué, de l’Administrateur directeur général de Comilog, Léod-Paul Batolo, des représentants de la Présidence de la République, du ministère des Mines et du ministère de l’Intérieur, ainsi que des élus locaux que s’est tenue cette réunion d’une portée hautement importante. L’objectif étant de présenter aux délégations spéciales des communes de Moanda, Mounana et Bakoumba les projets sociaux retenus pour l’exercice en cours.

6,7 milliards de FCFA en RSE pour 2024

En réponse à l’appel du ministre de l’Industrie, François Mbongo Rafemo Bourdette qui a récemment encouragé les investisseurs à élaborer des feuilles de route RSE prenant en compte les préoccupations de toutes les parties prenantes, Comilog a affirmé son engagement envers le développement durable en annonçant cet investissement majeur. Parmi les projets retenus pour l’année 2024, figurent l’ouverture prochaine de l’hôpital départemental, des travaux d’adduction en eau potable et génie civil, la construction d’un lycée de l’excellence et la poursuite du pavage des voies secondaires à Moanda. À Mounana, Comilog prévoit l’implantation d’une unité de contrôle routier et la construction d’un centre de permis. Quant à Bakoumba, la société envisage la mise en place d’une salle multimédia et la plantation de soja.

Ces initiatives ne se limitent pas à ces localités, Comilog étendant son action avec la construction d’un CES à Aboumi et Onga dans d’autres départements de la province. De plus, la société a alloué une part significative de son budget RSE, soit 1 milliard de dollars, au soutien du sport gabonais. Une décision saluée par le ministère des mines . « Il y a une très grande évolution cette année le RSE sera au-delà des villes de Moanda, Bakoumba et Mounana. Une démarche qui cadre avec la vision du président de la Transition qui est de faire profiter au plus grand nombre les retombées des recettes », a indiqué, Manouchka Nabila Minkoue Mi-Assele, conseiller technique au cabinet du ministre des mines. 

Ce vaste plan d’investissement dans des projets RSE divers témoigne de l’engagement de Comilog envers le développement socio-économique du Gabon. À travers ces projets, Comilog vise à améliorer les conditions de vie des communautés locales, à promouvoir l’accès à l’éducation et aux soins de santé, ainsi qu’à renforcer les infrastructures de base et à soutenir le développement agricole dans la région.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page